Page d'accueil

LES DERNIERES NOUVELLES DE L' ASSOCIATION

POUR LE RELEVEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

ET SOCIAL DE CHANTAL

(ARDESCH)


L'ARDESCH DÉSIGNE SES REPRÉSENTANTS

A L'EXTÉRIEUR

Par une note en date du 12 novembre 2002, de son Comité directeur siégeant à Chantal, en Haïti, l'Ardesch informe :

>l'association est une association reconnue par le Ministère des affaires sociales et enregistrée à la Direction régionale du dit Ministère, aux Cayes, en date du 20 janvier 2000, qui oeuvre pour la promotion de la commune de Chantal, Département du Sud à environ 22 kms de la ville des Cayes. Son Comité directeur admet toute aide et tout don en provenance d'un organisme intérieur ou extérieur, public ou privé qui tend au développement socio-économique à titre gratuit.

>A l'intérieur du pays, le Comité est représenté par son président, Monsieur Michel Wilfrid BELMONT. En Amérique, le président du comité d'ARDESCH, avec l'assentiment de ses membres délègue au Docteur Luckner DASCY le pouvoir de le représenter à titre de Coordonnateur général et le Révérend Pasteur Othon NOEL à titre de Coordonnateur général adjoint devant les instances régionales à caractère philanthropique, d'entreprendre toutes démarches relatives au développement de Chantal, but essentiel d'ARDESCH.

En Europe, le président du comité d'ARDESCH, avec l'assentiment de ses membres délègue à Monsieur Pierre Rodrigue SAINT-PAUL, demeurant à Paris, les mêmes pouvoirs de le représenter à titre de représentant du comité en Europe, devant les instances régionales à caractère philanthropique, d'entreprendre toutes démarches relatives au développement de Chantal, but essentiel d'ARDESCH. (note du 30/07/02)

A ce titre ces mandataires peuvent utiliser le sigle et le logo de cette Association qu'ils sont appelés à promouvoir pour le développement et le rayonnement de Chantal à l'extérieur. Dans cette perspective, ils ont droit à la signature de tout acte qui vise les objectifs de l'Association.

>


ARDESCH CRÉE DES SOUS-COMITÉS

EN AMÉRIQUE DU NORD

(procès-verbal)

1-Le dimanche 29 septembre 2002, 17 Chantalais résidant à New York se réunirent dans le salon de M. Vilaire Numa sur la demande du Président d'ARDESCH de Chantal. Le but de cette réunion était de former un sous-comité pour promouvoir l'ARDESCH à New York, dans l'intérêt du développement de Chantal, commune de l'arrondissement des Cayes, Haïti.

Les membres élus sont :

Vanier Bain ..........................................................Président

Dr Luckner Dascy.................................................Vice-Président

Jean-Bidault Chaperon...........................................Secrétaire

Yves Louis.............................................................Trésorier

Conseillers :

Yvon Belmont

Mme Soeurette Belmont

Nestor Michel

 

2- Le samedi 5 octobre 2002, le sous-comité se réunit dans le salon de Mr Yvon Belmont en vue d'élaborer des plans pour le financement des projets de l'ARDESCH à Chantal. Au cours de cette même réunion, le sous-comité de New York a encouragé l'idée de former d'autres sous-comités aux Etats-Unis.

3- Samedi 19 octobre 2002 à 6 hres PM, une réunion eut lieu au local 196 East 96 street, Brooklyn, New York. Au cours de cette réunion, le Président de l'ARDESCH, Mr Michel Wilfrid Belmont se décida d'élargir le sous-comité de New York. Les membres de ce sous-comité firent choix de :

Wilner Méridien comme secrétaire-adjoint

Mme Soeurette Belmont comme trésorière-adjointe

Mme Lavaud Gabélus et Presnel Julien comme conseillers

Le plan de financement de l'ARDESCH était aussi à l'ordre du jour.

4- Le dimanche 27 octobre 2002, trois membres du sous-comité de New York accompagnés du Président de l'ARDESCH de Chantal, Mr Michel Wilfrid Belmont, se rendirent à Boston dans le but de former un sous-comité d'ARDESCH à Boston. Les trois membres était Vanier Bain - président; Docteur Luckner Dascy - vice-président; Jean Bidault Chaperon - secrétaire.

Vers 4 hres PM Les Chantalais de Boston au nombre 18 se réunirent dans une Eglise Pentecôtiste dont le Révérend Pasteur est Othon Noel. Sans tarder le sous-comité est formé.

Les membres du sous-comité de l'ARDESCH de Boston sont:

Lhermite Saint-Paul........................................................Président

Wesley Saint-Paul..........................................................Vice-président

Laurent Mathieu............................................................Secrétaire

Férel Raymond..............................................................Secrétaire-adjoint

Germaine Dorfeuille.........................................................Trésorière

Odvil Museau................................................................Trésorier-adjoint

Conseillers :

Ferland Cadet, Denise Léveillé, Emilienne Jeune, Franck Similien, Férère Jeune, Phanel Edmond.

Le procès-verbal est signé par :

Le Secrétaire du sous-comité ARDESCH de New York

Jean Bidault CHAPERON


PROJET DE CONSTRUCTION D'UNE CLOTURE

POUR L'ECOLE NATIONALE DE CHANTAL

 

L'ARDESCH a décidé de travailler au changement du visage de Chantal et à l'amélioration de la vie de ses habitants. Elle compte pour cela promouvoir deux types de projets. Projets demandant des investissements conséquents pour lesquels nous serons amenés à solliciter la coopération extérieure. Projets impliquant des dépenses moins importantes pour lesquels nous devons mobiliser nous-mêmes les moyens.

Pour cela nous devons nous unir, nous organiser solidement pour être efficaces et crédibles.

Construction d'une clôture à l'Ecole nationale de Chantal. L'été dernier, à l'occasion du passage de quelques Chantalais vivant à l'étranger, l'Ardesch a décidé d'entreprendre certains travaux de rénovation et d'embellissement dans la commune.

Le Comité vient juste de nous informer qu'une clôture sera construite à l'Ecole nationale. Une Société de génie civil de la ville des Cayes a fourni un devis estimatif des travaux qui est actuellement à l'étude. Nous publierons plus de détails dès que possible.

retour au sommaire